Accompagnement des enfants (6-13 ans) – (Atelier de groupes)

 

« Permettre à un enfant de savoir qui il est, dans toutes les situations de la vie, avec n’importe quel adulte, voilà l’enjeu de toute éducation » (Jacques Salomé)

Les mots sont indispensables pour permettre à l’enfant d’accéder à la symbolisation. Nous sommes des êtres de langages, des êtres de parole. Nous pourrions éviter beaucoup de somatisations si nous pouvions oser exprimer tout ce qui nous habite : nos sentiments réels, nos perceptions intimes, nos désirs et nos peurs, nos contradictions, nos interrogations et les réponses folles qui s’y rattachent et surtout être entendus…

Le jeune enfant n’a pas forcément un langage formé, structuré, le vocabulaire ou les mots pour se dire mais nous les adultes nous pouvons lui permettre d’accéder à différents langages pour lui donner la possibilité de mieux construire sa relation au monde.

Dire, parler à l’enfant c’est le considérer comme un sujet, une personne à part entière. C’est donc changer notre regard sur lui, c’est modifier notre écoute, c’est respecter sa présence et mieux réguler nos attentes.

Nous irons à travers un voyage de senteur, de son, de jeu de rôles et de contes à guérir, explorer cet univers magique de l’enfance où parfois se mêlent nuage, pluie et soleil ...