Le pouvoir des hydrolats

Chacun côtoie des plantes au quotidien sans y prêter attention. Pourtant, si l’on s’y intéresse de plus près, on découvre un monde à part entière.

Histoire des hydrolats ou eaux florales

Introduits en Occident au temps des Croisades, les hydrolats remonteraient aux origines des procédés de distillation dans l’Indus, au Pakistan, puis en Égypte antique. Les eaux parfumées y étaient en effet très prisées. La légende raconte que Cléopâtre faisait imbiber les voiles de son navire d’eau de rose lorsqu’elle quittait Marc Antoine. Ces eaux précieuses atteignirent leur apogée en Occident au XVIIIe siècle, où les livres de référence en dénombraient plus de deux cents. Puis elles finirent par tomber dans un quasi-oubli au XXe siècle, du fait de l’émergence des huiles essentielles.

Considérés comme les versions douces, « homéopathiques » des huiles essentielles, les hydrolats ont pourtant une composition biochimique qui leur est propre. Contenant de l’huile essentielle, mais faiblement (entre 0,05 % et 1%), ils contiennent de plus des principes actifs identiques à ceux retrouvés dans les infusions. En effet, lors de la distillation, la vapeur d’eau extrait et entraîne non seulement les composés aromatiques, mais aussi d’autres molécules légères de la plante, comme les minéraux et les oligo-éléments.

Pourquoi utiliser les hydrolats ?

L’eau, élément reconnu comme essentiel à la vie, revêtait déjà une importance capitale pour les Égyptiens. Elle était en effet utilisée à chaque étape de la vie. Masaru Emoto, connu pour son ouvrage « Message de l’eau » démontrent à quel point l’eau peut être influencée dans sa qualité par les sons et son environnement. Les hydrolats possèdent l’empreinte de la plante et contiennent son message profond qui a un impact déterminant sur la physiologie. Les hydrolats agissent sur le « terrain » de chaque individu.

Les hydrolats* sont imprégnés par l’âme de la plante et agissent au niveau psycho-émotionnel et énergétique. Notre corps composé de 70 % d’eau est très réceptif au message des hydrolats.

Lors de mes accompagnements, j’utilise les hydrolats car les plantes nous ramènent à la terre, à notre ancrage et donc au moment présent.

Beaucoup éprouvent des difficultés à vivre le « moment présent », l’évolution étant tellement rapide sur la terre que certains s’accrochent à leur passé et d’autres pensent qu’à leur futur.

Penser « être, faire et avoir » plutôt que « avoir, faire, être » est un grand pas pour vivre ce moment présent et atteindre le bonheur aujourd’hui.

Les hydrolats éveillent deux de nos sens : l’odorat et le goût et réveiller ces sens permet une reconnexion au corps.

* Nota bene : Leur faible concentration en huile essentielle les rend utilisables par tous, y compris les enfants, les femmes enceintes, les personnes à la santé fragile, et même les animaux, dont les chats, auxquels les huiles essentielles sont interdites.

  Les commandes d’hydrolats s’effectuent à l’adresse suivante :

http://jardin-d-etoiles.fr/fr/?fbclid=IwAR0AiiGfma-IM9e2y_m9xxZ5od5RtNxDc8CYry9Xo7W5eBPkRWhrSH3bLxY

(https://www.facebook.com/jardindtoiles/)