Les plantes : reflet de notre apparence

La Théorie des signatures repose sur l’observation des plantes médicinales. Très répandue de l’Antiquité jusqu’au XVIIIème siècle en Europe, elle postule que la forme ou l’aspect d’une plante se rapproche de ses propriétés thérapeutiques. Une plante jaune par exemple était pressentie comme efficace sur l’action du foie.

C’est le principe similia similibus curantur c’est-à-dire que les semblables soignent les semblables.

La reine des prés et le saule … ils vivent dans des zones humides et selon la théorie des signatures doivent soigner les maladies provoquées par ce milieu c’est à dire les fièvres et les rhumatismes. Cet usage a été confirmé par la science moderne qui a donné raison à la théorie et découvert dans le saule et la reine des prés les constituants principaux de l’… ASPIRINE !

La tige de prêle rappelle la colonne vertébrale et est donc considérée comme efficace pour le mal de dos.Elle contient en réalité de la silice, nécessaire à une bonne ossature.

Il existe également une signature entre le symbolisme entre la partie du corps et la plante qui sera marqué par un des quatre éléments ou un astre par exemple.

Ainsi le feu est associé à la digestion, à la sexualité, au métabolisme et à la joie de vivre.

De ce fait une plante aux couleurs chaudes, à la texture et au goût piquants ou chaud (présence de poils par exemple) comme l’ortie ou le millepertuis, sera utilisée.

L’élément terre se caractérise dans les os par leur aspect de structure. On consommera alors des plantes aux fruits et tiges ligneux, rigides, en cloches au goût âpre et amer comme l’épinard, la bette.

L’eau se matérialise dans les humeurs, la lymphe, le sang. Les plantes aux couleurs pastelles, vertes, argents, qui sont rondes, fraîches et humides au goût fade ou acidulé seront employées ce qui comprend le sureau, l’aulne ou encore le saule.

L’air quand à lui réside dans la respiration et dans les cellules. Les plantes associées possèdent des fleurs délicates aux couleurs variées mais douces, les feuilles évoques des plumes, leur parfum est agréable et léger comme l’achillée ou la mauve.

Il en va de même pour les astres. Le système uro-génital sera associé chez l’homme à la Lune qui a pour plante l’oignon et l’ail. De ce fait on emploiera celle-ci a des fins thérapeutique sur cette partie du corps.